( http://uneheurepourlaterre.blog.tdg.ch/archive/2008/08/24/notre-sante-en-grand-danger.html )


Pour bien comprendre ce projet de loi, regardez la conférence donnée par le Dr. Rima E. Laibow :



http://www.dailymotion.com/video/x66qcw_lyordre-moisi-du-codex-alimentarius_news


Le problème avec le codex alimentarius est qu'il est si technique que seuls quelques spécialistes y comprennent quelque chose. Le consommateur lambda et même le citoyen averti et très bien documenté ne peut s'y retrouver dans ses milliers? de recommandations très pointues et très spécifiques.

Mais il est clair que le codex vise en première intention une harmonisation des règlementations en vue du commerce international et au plus grand profit des multinationales agro-pharmaco-chimiques. Le codex légalise et veut imposer, sous couvert d'une meilleure sécurité sanitaire, une liste impressionnante de produits chimiques et pharmaceutiques, tandis que dans le même temps, il veut interdire, pour leur dangerosité sanitaire?, de nombreuses substances naturelles.

Petit à petit, on nous amène à croire que notre alimentation sera d'autant plus sûre et saine qu'elle aura été traitée chimiquement: Les humains aux vitamines et minéraux de synthèse, les animaux aux antibiotiques et hormones de croissance, les végétaux (les ogm n'auront plus à être signalés) aux pesticides, aux herbicides et autres produits toxiques avant d'être finalement irradiés...

Alors que de nombreux scientifiques et observateurs mesurent un peu plus chaque jour les menaces que les produits chimiques font peser sur notre santé comme sur les terres, les eaux et l'air, menaçant notre survie à court terme, le codex alimentarius prône la généralisation à toute la planète de pratiques extrêmement dangereuses pour tout le vivant.

Malheureusement cela paraît si gros, si diabolique que le sujet ne mobilise pas. Pourtant il suffit de voir « Le monde selon Monsanto », pour comprendre que les multinationales ne se soucient ni d'écologie ni de santé publique et ne cherchent qu'à réaliser un maximum de profit sans se soucier des conséquences.

La grande force du codex est qu'il s'avance masqué, petit pas par petit pas, des directives très techniques sont adoptées par l'Europe, secteur par secteur. Tout est si bien compartimenté, fragmenté que presque personne ne peut se faire une idée de l'ensemble et des grandes lignes stratégiques qui le sous-tendent. L'hyperspécialisation focalise sur des entités si petites qu'elle en fait oublié tout contexte et toute vision globale. Une par une ces réglementations n'ont l'air de rien, elles peuvent même tout à fait apparaître comme une garantie de sécurité pour le consommateur.

Pour conclure, je vous conseille de voir ce bijou de désinformation "le lien invisible" sur le nouvel eden vanté par le codex alimentarius qui se garde bien de s'appesantir sur l'utilisation massive de produits toxiques et les ravages qu'apportent ces normes sur les populations et les économies locales.

http://www.youtube.com/watch?v=9of542F88T0&feature=channel

natacha