des rives futuristes

"L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé." Théodore Monod Quel futur choisissons-nous? Questions de science et de conscience, de nouveau paradigme, de spiritualité pratique, d'alternative pacifique et solidaire, de santé et d'écologie...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Archives : juillet 2009

Je suis seulement un enfant, pourtant je sais... | Commentaires : 0

http://i3.ytimg.com/vi/FcwE-CTea-M/default.jpg

Une enfant déterminée interpelle l'Onu au sommet de Rio sur l'environnement.

Discours d'une gamine qui n'a pas peur de regarder la vérité en face et d'agir.

Lire la suite

La nanotechnologie, la nouvelle menace alimentaire par Georgia Miller et Scott Kinnear | Commentaires : 0

À la suite du génie génétique, la nanotechnologie représente la dernière tentative de la haute technologie de s’infiltrer dans nos réserves de vivres. De grands scientifiques ont prévenu que la nanotechnologie, la manipulation de la matière à l'échelle atomique et moléculaire, introduit de nouveaux risques graves pour la santé humaine et l’environnement. Pourtant, sans débat public, contrôle ni réglementation, des aliments non étiquetés, fabriqués en utilisant la nanotechnologie, commencent à apparaître sur les rayons de nos supermarchés.

Aux quatre coins du monde, l’intérêt augmente pour l’alimentation, la santé et l'environnement. Où sont fabriqués les produits, comment, pourquoi, par qui, viennent-ils de loin, combien de temps ont-ils été stockés etc. ? Des mouvements pour la nourriture bio et locale ont surgi comme une réponse instinctive et concrète à l’usage croissant des produits chimiques dans la production alimentaire et à l'aliénation montante des industriels de l'agro-alimentaire envers les systèmes agricoles globalisés. Les gens choisissent de manger des aliments biologiques parce qu'ils se soucient de la santé de leur famille et du bon état de l'environnement. L'agriculture biologique permet aussi aux gens d’entretenir une agriculture respectueuse de l'environnement et des techniques bien choisies plutôt que les produits chimiques intensifs de l’agriculture industrielle.

Le soutien en faveur de l'agriculture biologique a aussi grandi en réaction directe aux efforts des géants de la biotechnologie pour modifier génétiquement nos cultures vivrières. Les agriculteurs et les acheteurs de nourriture du monde entier ont été, et continuent d’être, rendus furieux par l'introduction du génie génétique dans les cultures vivrières. Pour beaucoup, la conclusion inévitable est que, alors que les compagnies de biotechnologie bénéficient de l'entrée des aliments génétiquement modifiés dans la chaîne alimentaire, les consommateurs, les agriculteurs et l'environnement supportent tous les risques.

Lire la suite

Peuple libre | Commentaires : 0

Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre.

Lire la suite

Une question d'identité par GHISLAINE LANCTÔT | Commentaires : 0

En cette époque tourmentée dans laquelle nous vivons, tout s'effondre : systèmes, famille, acquis, valeurs, croyances, morale… plus rien ne tient. Les piliers de notre société sont minés et s'écrasent un peu plus chaque jour, à chaque fois qu'une vérité est dévoilée. Et ça fait mal. Est-ce de connaître la vérité, qui fait ainsi souffrir?

Lire la suite

L'éveil du féminin | Commentaires : 0

Pourquoi s'éveiller au féminin ?

Parce que le monde actuel est orphelin de son féminin !



Extrait du livre " Femmes qui se réinventent " de Monique Grande

Lire la suite

Le lavage de cerveaux en liberté | Commentaires : 0

Plus efficace encore que les dictatures

Rachats de grands journaux – le « Wall Street Journal » aux Etats-Unis, « Les Echos » en France – par des hommes fortunés habitués à plier la vérité au gré de leurs intérêts (lire aussi, dans ce numéro, « Prédateurs de presse et marchands d'influence », par Marie Bénilde), médiatisation outrancière de M. Nicolas Sarkozy, cannibalisation de l'information par les sports, la météo et les faits divers, le tout dans une débauche de publicités : la « communication » constitue l'instrument de gouvernement permanent des régimes démocratiques. Elle est, pour eux, ce que la propagande est aux dictatures.

Lire la suite

L'incroyable guérison du Dr Jill Bolte Taylor | Commentaires : 0

Jill Bolte Taylor, neurobiologiste renommée, est passée de l'autre côté du voile. Son accident vasculaire cérébral, qu'elle a suivi consciente, lui a permis une nouvelle approche de la vie qu'elle raconte dans «Voyage au-delà de mon cerveau» (Éditions J.-C. Lattès). Phénoménal succès de librairie aux États-Unis, aujourd'hui en vente en France.

Lire la suite

Lettre ouverte aux candidats aux élections européennes 7 juin 2009 | Commentaires : 0

L'agriculture : un projet européen pour sortir des crises

Objectif : 1 000 000 de paysans en plus et 2 000 000 d'emplois induits en Europe d'ici 5 ans.

Le projet européen est né de la volonté d'assurer la paix et de lutter contre tous les totalitarismes. Ce fondement initial a rapidement laissé place à un modèle de construction basé sur l'intégration par l'économie. Le projet européen qui était d'abord politique est ainsi devenu essentiellement économique. Au moment où les Européens sont invités à renouveler le Parlement Européen le 7 juin prochain, l'Europe n'est plus portée par une vision commune à laquelle l'ensemble des européens puisse s'identifier. A ce manque de vision s'ajoute une récession économique qui met plusieurs États au bord de la faillite et l'Union Européenne à rude épreuve.

Lire la suite

Discours | Commentaires : 0

"Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air." George Orwell

Lire la suite

Monsanto proteste contre le jardin bio de Michelle Obama | Commentaires : 0

L’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie a récemment écrit à Michelle Obama pour protester contre son jardin bio. Leur crainte : que l’exemple de la First lady ne donne aux consommateurs une mauvaise image de l’agriculture "conventionnelle".

Lire la suite

Oh, Grande Misère ! (OGM) | Commentaires : 0

Amarante, pas marrante pour certains !

Oh, Grande Misère ! (OGM)

Quand une plante sacrée des Incas fait de la résistance face au Roi des désherbants.

Et est un formidable espoir pour nourrir l’Humanité.

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/amarante-pas-marrante-pour-55291

Lire la suite

L’histoire du cartel pharmaceutique | Commentaires : 0

© 2008 Dr. Rath Health Foundation

15 mai 1911

La Cour suprême des États-Unis déclare John Rockefeller et son trust coupable de corruption, de pratiques illégales et de racketérisme. Par conséquent, la totalité du trust Rockefeller Standard Oil, la plus grande entreprise du monde à cette époque, est condamné à la dissolution. Mais Rockefeller était déjà au-dessus de la Cour suprême et ne se souciait guère de cette décision.

1913

Pour dissiper la pression publique et politique qu’il subit avec ses barons, Rockefeller trouve une nouvelle solution appelée "philanthropie" : il utilise les revenus de ses pratiques illégales sur le marché du pétrole pour créer la Fondation Rockefeller. Grâce à cette entité dont le statut équivaut à un paradis fiscal, il organise le contrôle stratégique du secteur de la santé aux États-Unis.

Lire la suite

Champs morphogénétiques | Commentaires : 0

Rupert Sheldrake est un biologiste connu pour son hypothèse des champs morphogénétiques. Des expériences montrent que les champs morphogénétiques pourraient jouer un rôle fondamental dans notre perception de l’environnement et dans la communication. La conférence du 11 mars 2004, organisée par l’Institut Métapsychique International, a dévoilé certains aspects de cette étude qui permettent de reconsidérer les théories existantes sur la télépathie

Lire la suite

Silence on vaccine - Un film de Lina B. Moreco | Commentaires : 0

Depuis leur mise au point au début du vingtième siècle, les vaccins constituent une formidable réussite médicale et scientifique. Aujourd’hui perçue comme une incontournable nécessité, la vaccination nous est si familière que ses risques potentiels sont peu souvent évoqués.

Pourtant, l’enjeu est loin d’être négligeable. Selon les recommandations des Agences de Santé, l’enfant nord-américain reçoit environ 48 doses de 14 vaccins différents avant l’âge de six ans, soit le double du nombre prescrit 25 ans auparavant. Malgré cette croissance exponentielle, peu d’études indépendantes de l’industrie pharmaceutique sont réalisées sur leurs effets secondaires à long terme. Une situation préoccupante quand on connaît le nombre élevé des substances toxiques qui entrent dans leur composition. Le mercure et l’aluminium ne sont que quelques-uns de ces éléments nocifs, présents en quantités substantielles dans certains vaccins couramment administrés.

Lire la suite

Libérons les semences | Commentaires : 0

A l'initiative de l'association Kokopelli

La semence, essence même de la vie, est aujourd’hui menacée. 12 000 ans de construction collective patiente et réfléchie ont abouti à la création d’un patrimoine végétal, technique et culturel inestimable, commun à toute l’humanité. Cet héritage court aujourd’hui le risque d’être confisqué par une infime minorité.

L’aliénation de la semence par l’agro-industrie, constitue un danger sans précédent pour l’avenir : l’indépendance alimentaire et la santé des peuples. Les vendeurs de pesticides bricolent dans leurs laboratoires des chimères génétiquement modifiées, qu’ils osent appeler semences, générant des plantes dépendantes entraînant une régression technique pour les paysans, les jardiniers et les amateurs.

Les lobbys, aidés par l'Etat, pour obtenir le monopole de ce qui appartient à tous, veulent supprimer le droit inaliénable de chacun de ressemer sa récolte. Les sélections de terroir garantissent des plantes saines et savoureuses. La semence industrielle est malade, elle ne peut vivre sans pesticides, engrais chimiques ou manipulations génétiques. Polluante pour l’environnement, elle est le point de départ de la mal-bouffe. Comme les générations qui nous ont précédés, nous avons le devoir de transmettre à nos successeurs, la possibilité d’orienter et de choisir leur avenir.

Lire la suite

« Pharmacovigilance en Europe et sécurité des patients | Commentaires : 0

Le Collectif Europe et Médicament tire la sonnette d'alarme.

Il était urgent d'actualiser la réglementation européenne sur la pharmacovigilance, mais... ce qui se trame n'est pas une amélioration, c'est la porte ouverte à l'industrie pharmaceutique même dans des domaines de la santé qui lui étaient moins accessibles auparavant. Porte ouverte et tapis rouge déplié par les propositions de la Commission européenne, qui vont dans le sens d’une déréglementation à tout va, privilégient les intérêts des firmes pharmaceutiques et tendent à défaire même le peu de garde-fous actuels. La Commission veut déléguer beaucoup de prérogatives de pharmacovigilance à l’industrie pharmaceutique, par exemple la gestion des signalements d'effets indésirables, sans se soucier le moins du monde des conflits d’intérêts. Et puisqu'on labelise tout de nos jours - selon le modèle des marques chères aux firmes - le label qui s'impose pour la Commission européenne est: Nuit gravement à la santé!

Lire la suite

dernier arbre | Commentaires : 0

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas. Tatanka Yotanka - Sitting Bull, guerrier sioux

Lire la suite

LES RAVAGES DE L’AGRICULTURE INTENSIVE | Commentaires : 0

Alors que le gouvernement annonce un projet de loi qui arrange le coup aux producteurs d’OGM, les apprentis-sorciers de l’agriculture intensive ont la vie belle. Sur l’ensemble de l’Europe, ils ont déjà réussi à détruire toute vie organique dans 90 % des sols cultivés. Pour CQFD, l’ingénieur agronome dissident Claude Bourguignon dresse l’état des lieux de ce massacre. Bon appétit !

Lire la suite

Les créatifs culturels : Émergence d'une nouvelle culture | Commentaires : 0

Par Patrice van Eersel

Une étude américaine sur les "acteurs de changement de société", menée auprès de plus de cent mille personnes pendant une quinzaine d'années par une équipe dirigée par le sociologue Paul H. Ray (université du Michigan) et la psychologue Sherry Ruth Anderson (université de Toronto), affirme dans un ouvrage renversant - L'émergence des Créatifs Culturels - qu'en opposition abrupte avec la politique menée à Washington, un quart environ des citoyens américains vivrait d'ores et déjà dans un système de valeurs et de comportements complètement nouveau, ouvert à l'écologie, à la solidarité, aux valeurs féminines et à l'éveil intérieur. Catégoriquement niés par les politiques et par l'ensemble des médias (aux USA comme en Europe), ces "créateurs de nouvelles cultures" constitueraient le départ d'une civilisation post-moderne aussi importante que le fut le modernisme il y a cinq cent ans.

Lire la suite

Penser | Commentaires : 0

« Rien ne fait plus peur aux hommes que la pensée, même la ruine, même la mort. La pensée est subversive et révolutionnaire, destructive et effrayante ; la pensée est impitoyable pour les privilèges, l’ordre établi et les habitudes confortables ; la

Lire la suite

En finir avec la souffrance - Eckhart Tollé | Commentaires : 1


Frida Kahlo

« La douleur et la souffrance sont inévitables tant et aussi longtemps que vous êtes identifié à votre mental, c'est-à-dire inconscient spirituellement parlant. Je fais ici surtout référence à la souffrance émotionnelle, également la principale cause de la souffrance et des maladies corporelles. Le ressentiment, la haine, l'apitoiement sur soi, la culpabilité, la colère, la dépression, la jalousie, ou même la plus petite irritation sont sans exception des formes de souffrance. Et tout plaisir ou toute exaltation émotionnelle comportent en eux le germe de la souffrance, leur inséparable opposé, qui se manifestera à un moment donné. N'importe qui ayant déjà pris de la drogue pour "décoller" sait très bien que le "planage" se traduit forcément par un "atterrissage", que le plaisir se transforme d'une manière ou d'une autre en souffrance. Beaucoup de gens savent aussi d'expérience avec quelle facilité et rapidité une relation intime peut devenir une source de souffrance après avoir été une source de plaisir. Si on considère ces polarités négative et positive en fonction d'une perspective supérieure, on constate qu'elles sont les deux faces d'une seule et même pièce, qu'elles appartiennent toutes deux à la souffrance sous-jacente à l'état de conscience dit de l'ego, à l'identification au mental, et que cette souffrance est indissociable de cet état."

Lire la suite

Progrès | Commentaires : 0

"Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe." Einstein

Lire la suite

Appel à une étude indépendante et appronfondie du codex alimentarius | Commentaires : 0

Une nouvelle loi, baptisé "Codex Alimentarius", entrera en vigueur dans le monde entier fin 2009 avec les intentions suivantes:

- Réintroduire dans les aliments
176 substances chimiques nocives interdites
- Irradier automatiquement chaque fruit et légume
- Aucun complément alimentaire ne peut être vendu
dans un but préventif ou thérapeutique.
- Tout animal DEVRA être traîté aux antibiotiques
- Toutes les vaches DEVRONT absorber des hormones de croissance
(produites par Monsanto...)
- Tout remède à des doses supérieures à la norme fixée
est un médicament, nécessitant une prescription
et devant être produite dans les entreprises pharmaceutiques.
- Plus de 5.000 produits vendus aujourd'hui seront bannis des magasins.
- Les régulations du Codex seront valables pour toute la planète.
- Les compléments alimentaires seront interdits,
sauf si testés à grand prix et approuvés par le Codex.

Lire la suite

Dernière Découvertes sur l'ADN | Commentaires : 0

L'ADN humain est un Internet biologique et supérieur à bien des égards à l’Internet artificiel. Une récente recherche scientifique russe explique directement ou indirectement des phénomènes comme la clairvoyance, l'intuition, les actes de guérison spontanés et à distance, l’auto-guérison, les techniques d'affirmation, les auras lumineuses peu communes de certaines personnes (à savoir des maîtres spirituels), l'influence mentale sur la météorologie et bien plus. En outre, il est prouvé qu’il existe un type de médecine entièrement nouveau dans lequel l'ADN peut être influencé et reprogrammé par des mots et des fréquences SANS couper et remplacer des gènes isolés.

Lire la suite

La constance du jardinier de John le Carré | Commentaires : 0

Tessa Quayle, avocate anglaise, est sauvagement assassinée dans le nord du Kenya. Son compagnon de voyage et amant supposé, médecin africain d'une ONG, a disparu de la scène du crime. Justin, l'époux de Tessa, diplomate à Nairobi et jardinier amateur, se lance dans une quête solitaire à la recherche des tueurs et de leur mobile, une quête qui l'entraîne à Londres puis à travers l'Europe et au Canada, pour le ramener en Afrique. Au long de son périple, il se heurtera à la violence et aux sombres machinations des multinationales pharmaceutiques, mais sa plus grande révélation sera la découverte de cette épouse qu'il n'a guère eu le temps d'aimer.

La Constance du jardinier mêle l'histoire bouleversante d'un homme, grandi par la tragédie et l'impitoyable exploration de la face cachée de la mondialisation, par l'un des romanciers les plus incisifs de notre époque.

Lire la suite

Globalia de Jean Christophe Rufin | Commentaires : 0

Quand liberté et sécurité se confondent...

Citoyens de Globalia, Kate et Baïkal ont vingt ans. Globalia est une immense zone sécurisée et sans frontière, une démocratie poussée aux limites de ses dangers où la liberté individuelle est étroitement surveillée. « Chacun y est libre de ses actes. Or, la tendance naturelle des êtres humains est d'abuser de leur liberté, c'est-à-dire d'empiéter sur celle des autres. La plus grande menace sur la liberté, c'est la liberté elle-même. Comment défendre la liberté contre elle-même ? En garantissant à tous la sécurité. La sécurité, c'est la liberté. La sécurité, c'est la protection. La protection, c'est la surveillance. La surveillance, c'est la liberté. » Baïkal ne croit à aucun des dangers que Globalia affirme affronter pour se protéger, qu'il qualifie d'inventions et de propagande. Las des mensonges souriants, des célébrations de la liberté et du bonheur destinés à enrober la violence et la réclusion, Baïkal n'a plus qu'un objectif : s'évader et pénétrer en non-zone. Il s'enfuit avec Kate, ils sont arrêtés et Baïkal se voit proposer un étrange marché : être envoyé en non-zone et susciter des vocations de terroristes pour que se perpétuent les formes de la tragédie nécessaire au totalitarisme de Globalia. Pour Baïkal, c'est une occasion de fuite inespérée. Kate, de son côté, continue d'affronter la vie ordinaire dans l'attente de leurs retrouvailles…

À la manière d'un George Orwell ou d'un Aldous Huxley, Jean-Christophe Rufin explore le roman d'anticipation en digne observateur du réel. En mettant en garde contre les « avenirs radieux » de la mondialisation, Globalia est un authentique chef-d'œuvre qui ne laisse à aucun moment indifférent. Forte d'une écriture toute en finesse et envoûtements, voilà une narration hors du commun, tout aussi palpitante que terrifiante.

Lire la suite

Bioéconomie | Commentaires : 0

Qu'est-ce que la bioéconomie ?

La bioéconomie est l'économie qui permet de maintenir, d'entretenir et d'améliorer la vie du corps social planétaire humain dans un principe fondamental de solidarité. Les principes de la bioéconomie sont fondés sur l'observation d'un organisme vivant et de ses interactions avec le milieu environnant, observation transposable à notre société tout entière et à ses fonctionnements. Le maintien en vie et en bonne santé dépend étroitement de la bonne santé de l'ensemble des cellules (les humains), des organes (les régions, les états, les organismes, les entreprises) et donc des flux (l'argent, l'énergie, l'eau) qui circulent à l'intérieur du corps et qui nourrissent chaque élément de ce corps. C'est une économie au service de la Vie.

Lire la suite

Le meilleur des mondes | Commentaires : 0

... nous vivons ans dans un monde si complexe que nous remettons de plus en plus notre pouvoir et notre jugement entre les mains des spécialistes, des experts, des institutions officielles, espérant qu'ils agissent en toute transparence, pour le bien de tous, avec intégrité, sincérité et honnêteté. Et c'est bien là où le bât blesse! Tous les grands scandales des dernières années: amiante, sang contaminé, hormones de croissance...etc, nous montrent pourtant qu'il n'en est pas ainsi et que ceux en qui nous plaçons notre confiance ne le méritent pas toujours. Notre responsabilité de citoyens est de (sur)veiller à ce que nos institutions ne dérapent pas, animés par des intérêts (trop) particuliers opposés au bien commun, et d'assurer un contre-pouvoir éclairé et vigilant, en particulier aujourd'hui, où les contre-pouvoirs traditionnels sont de plus en plus affaiblis et menacés.

Lire la suite

Manifeste pour une médecine écologique | Commentaires : 0

Le 7 mai 2004, l'Appel de Paris soulignait et attestait des dangers relatifs à la pollution chimique.

Cet appel faisait pourtant l'impasse sur la nature et les conséquences des pratiques médicales actuelles. Il ne peut pourtant y avoir de subsidiarité en matière de toxicité et s'il est entendu que les produits chimiques réputés toxiques doivent être bannis de l'environnement des populations, en principe saines, ils devraient être encore moins utilisés en matière de traitement, surtout quand les personnes concernées sont affaiblies par la maladie.

Lire la suite

Tags

Observatrice

« L’observation du monde est un acte de création » Boris Cyrulnik

Non-violente...

« Cette nouvelle, cette bonne nouvelle, cet Evangile du siècle présent, c’est la non-violence, active, militante. C’est la révolution totale ; celle qui commence par soi-même et non par les autres, qui ne commence pas par bousculer les institutions, mais par retourner les cœurs. » Lanza del Vasto « Pour éviter la fin du monde » « La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit. » Martin Luther King

En quête de vérité...

Vous trouverez des articles découverts ici et là au fil de mes recherches. Je ne suis spécialiste de rien, comme ailleurs, comme toujours, ces informations sont à prendre avec discernement. Mon père, chercheur autodidacte, farouchement indépendant, m'a appris à questionner les vérités institutionnelles et à toujours regarder les faits dans leur globalité. Je lui dédie ce blog. « Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » Georges Orwell « Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à connaître. » Proverbe chinois

Libre...

"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres. Je ne veux pas que vous poussiez le tyran, ou l’ébranliez, mais seulement ne le soutenez plus, et vous le verrez, comme un grand colosse à qui on a dérobé sa base, de son poids même fondre en bas et se rompre." Etienne de La Boétie, De la servitude volontaire, vers 1550

A méditer

Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe. Einstein

Elargir ses cercles...

L'esprit de l'homme une fois élargi par une nouvelle idée, ne reprend jamais sa taille d'origine. (Oliver Wendell Holmes) « Un être humain fait partie du Tout, appelé par nous, Univers, une partie limitée dans le temps et l’espace. Il fait l‘expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme séparés du reste. Une espèce d’illusion d’optique de sa conscience. Cette désillusion est une sorte de prison pour nous, elle nous limite à nos désirs personnels et pour notre malheur à quelques personnes de notre entourage. Notre tâche est de nous libérer de cette prison en élargissant nos cercles de passion pour embrasser toutes les créatures vivantes ainsi que la nature toute entière dans toute sa beauté. » Albert Einstein